13/05/2021

Harmonie Nature X Jean Bouteille pour son rayon vrac liquide : une belle histoire qui dure !

Notre magasin bio partenaire Harmonie Nature – Biomonde nous ouvre ses portes et nous raconte son épopée vers le zéro déchet à nos côtés. Notre partenaire a vu notre entreprise évoluer et nous a suivi sans relâche au fur et à mesure de nos lancements de produits et des évolutions de nos solutions de distribution vrac. Aujourd’hui ses rayons vrac ont bien grandi et il nous partage son expérience et tous les enseignements qu’il a pu en tirer.

Une volonté historique de consommer mieux et durablement !

Retour en arrière ! Notre collaboration avec Harmonie Nature a commencé par une rencontre, des valeurs communes et l’envie de faire évoluer les modes de consommation. Raphaël Faucheux dirige cette entreprise familiale fondée par ses parents depuis 20 ans avec maintenant une équipe de 10 personnes. Le vrac a commencé avec le magasin, il y a toujours eu du vrac dans la boutique, avec au démarrage des produits vrac sec (fruits sec, céréales, légumineuses).

 

Le but de notre partenaire est de permettre à ses clients de pouvoir consommer de façon durable et vertueuse. Concrètement qu’est ce que cela signifie ? “Vertueux c’est d’abord du bon sens : consommer de bons produits de saison, locaux, artisanaux mais aussi avec une démarche qui réduit un maximum l’impact environnemental tant au niveau du transport que des emballages.

Des rayons vrac qui se réinventent…

Harmonie Nature s’est lancé dans le vrac liquide avec deux familles de produits incontournables et historiques : nos huiles et nos vinaigres. Raphaël adhère aux critères de sélection de nos produits et s’enthousiasme du choix toujours plus large, rendu possible par nos solutions de distribution. Récemment, l’équipe a choisi de proposer nos nouvelles sauces et confitures bio & adaptées au vrac, pour le plus grand bonheur de leur clientèle. Raphaël n’a pas su résister notamment à notre confiture qui selon lui “qui s’approche réellement du fait maison”. 

 

Raphaël a longuement réfléchi à sa stratégie d’agencement pour faire découvrir le vrac au plus grand nombre. Le vrac avait en effet envahi de plus en plus les rayons de façon éparpillée à plusieurs endroits du magasin. Il a récemment fait un test avec son équipe : créer un îlot zéro déchet avec à la fois des produits pour la cuisine, la salle de bain, la buanderie mais aussi des accessoires zéro déchet. Le client sensible à la démarche peut ainsi trouver tout ce qu’il lui faut avec à proximité des produits vrac alimentaires et non alimentaires.

“Chacun a pris conscience que l’emballage avait une valeur à la fois écologique mais aussi économique et antigaspi.”

Par ailleurs, Raphaël nous l’assure, il a constaté que les mentalités changent ! “Les clients ramènent de plus en plus leurs contenants, chacun a pris conscience que l’emballage avait une valeur à la fois écologique mais aussi économique et antigaspi.” La société de consommation nous a en effet toujours appris à tout utiliser une seule fois alors qu’”il faut absolument arrêter de jeter le contenant” : tant les bocaux, bouteilles, ou les sacs !  Harmonie nature propose nos contenants réutilisables à l’infini en boutique et a également organisé une bourse en bocaux pour sauver toujours plus de contenants de la poubelle.

 

Pour les non-initiés au vrac, il n’est pas toujours évident de passer le cap des courses sans emballages. Nos solutions de distribution pour nos produits engagés permettent à chacun de s’approprier un système qui n’était pas forcément accessible avant. De plus, nos fontaines sont “au carré et conformes aux textes de loi” car en effet “on ne fait pas n’importe quoi avec la distribution vrac au contraire !” Raphaël a tout à fait raison : Il faut en effet respecter la législation vrac en termes d’étiquetage, de poids, d’hygiène et de remplissage des contenants.

De belles ambitions pour le zéro déchet

“L’histoire n’est qu’au tout début!”. Au fur et à mesure, les nouveautés proposées en magasins suscitent de la surprise. Les clients découvrent que des alternatives sont possibles au tout jetable avec un service ludique, simple et autonome. Notre magasin partenaire n’a pas hésité également quand nous avons lancé en début d’année nos nouveaux vins bio, sans pesticide et zéro déchet en partenariat avec . Une nouvelle gamme inédite et prometteuse qui risque de faire fureur avec les beaux jours qui s’annoncent !

 

Encore merci à toi Raphaël et à l’ensemble de ton équipe pour ton accueil et ta confiance !

 

Nous contacter